Le nouveau groupe scolaire est situé à l’extrémité est du quartier, à l’angle de la route de Veyrier et d’une frange de chênes longeant un chemin de traverse, dans un lieu articulant formes urbaines et campagne. Le projet s’intègre dans le futur quartier par une construction basse d’une hauteur de 12 mètres, ainsi que par son caractère architectural sous forme d’une structure légère en bois, transparente et poreuse. Le projet se présente comme l’articulation de 3 volumes de taille similaire qui regroupent la diversité du programme. La forme articulée en trois lobes distincts permet de regrouper au rez-de-chaussée l’ensemble des fonctions accessibles au public, les deux étages supérieurs accueillant le programme scolaire. Le dispositif fonctionne comme un élément ouvert et polyvalent, un organisme avec un cœur central qui permet à ses différentes parties de fonctionner ensemble ou de manière séparée en dehors des périodes scolaires. Les salles de classes sont disposées sur le pourtour des trois lobes, créant ainsi trois sous-espaces de plus petite échelle, répartissant de manière optimale le flux des élèves, tout en offrant plus de repères pour s’orienter facilement dans le bâtiment. L’expression organique des bâtiments se reflète dans la répétition d’une trame constructive rationnelle et simple qui met en valeur l’utilisation du bois dans la répétition sobre et fine de lignes verticales et horizontales affirmées, de même que par la grande transparence de l’ensemble. Des coursives ceinturent les bâtiments, allégeant la volumétrie de l’ensemble, tout en servant de voie de fuite et de lames brise soleil, favorables à une bonne gestion du climat intérieur des différents volumes au gré des saisons.