Le volume supplémentaire demandé par le programme s’insère entre la partie scolaire et la zone de verdure publique en relation avec le quartier environnant, renforçant le lien entre l'école et le quartier. Ce volume s’accroche à l’élément linéaire des salles de classe de la même manière que l’aula ou la salle de sport et la piscine. L’agrandissement accueille au rez-de-chaussée le réfectoire scolaire, situé de plain pied avec le niveau des aménagements extérieurs (préaux, jardin public); ce dernier profite ainsi d’une plus grande hauteur d’étage, en adéquation avec sa fonction et sa grande surface. L’élément linéaire principal accueille au rez-de-chaussée la partie administrative (salle des maîtres, secrétariat, direction, infirmerie) et les salles de classe dédiées aux petits degrés, en relation avec leur préau indépendant. Les étages supérieurs accueillent toutes les autres salles de classe du programme. Le traitement paysager du site est renforcé dans la nouvelle intervention. Il s’agit de percevoir une école dans un parc au cœur du quartier et non plus une école à côté du parc. Les préaux sont également intégrés au parc : les grandes surfaces minérales sont réduites pour les rendre plus perméables, en favorisant l’infiltration naturelle, tout en les rendant moins austères et plus accueillantes. Pour ne pas modifier l'aspect d'origine du corps principal, il est prévu de conserver la composition de type "cote de maille" ou "en damier" des façades existantes, tout en apportant les améliorations de rendement énergétique souhaitées.