Situé à l’articulation d’un quartier en développement et du parc du site scolaire du Sacré Cœur, le projet fait office de trait d’union entre ces différentes parties, ce qui explique la forme en Z particulière de sa volumétrie, qui dégage de part et d’autre des lieux de détente ouverts sur le contexte immédiat. La qualité paysagère du lieu est un atout à préserver, de manière à respecter l’essence du site: géographique, topographique, écologique, historique, patrimoniale, architecturale et sociale.
Le bâtiment de l’EMS définit un espace représentatif et doit, par conséquent, être ouvert et assurer le lien entre le quartier de la gare et l’école du Sacré-Coeur ainsi que la cité historique, tout en respectant l’intimité de sa fonction de résidence médicalisée pour anciens, immergée dans un grand parc nouvellement créé. La morphologie proposée, de forme compacte et réduite à l’essentiel, permet de dégager de part et d’autre du site de généreux espaces de jardin et des terrasses qui prolongent les différentes activités des parties communes. L’insertion naturelle dans le terrain en pente permet de dégager un niveau d’entrée situé de plain-pied et un niveau de jardin à l’étage supérieur sur lequel s’ouvrent les locaux les plus publics (restaurant, cafeteria, salle polyvalente, foyer de jour, etc.). Les unités de vie de 30 chambres chacune sont ensuite réparties sur les 3 étages restants. La forme de « 8 » qui résulte de la morphologie proposée permet de réduire l’impact du volume et ses longueurs de façades, tout en gardant à l’intérieur des parcours en boucles pour les résidents.
Le Moulin accueille des surfaces administratives sur 4 niveaux. La structure d’origine en 4 longues tranches est maintenue et renforcée par la démolition des petits locaux, pour créer un maximum d’espaces traversants. Deux nouveaux bâtiments viennent entourer le jardin historique remis en valeur et compléter le nouvel ensemble constitué du Moulin et de ses deux « annexes ».