La nouvelle école est implantée en bordure du parc de l’hôpital, à la rupture de pente entre le plateau de l’hôpital et le terrain en contrebas. Une grande place d’accueil sert d’espace de liaison et d’accueil aux cheminements des élèves avant leur entrée dans l’école, que ce soit depuis l’arrêt de bus au nord, depuis les parkings P1 et P2 ou depuis la route d’accès au site. Cette cour d’entrée fait également office de préau. Le volume proposé est volontairement articulé et découpé, créant des espaces extérieurs différenciés permettant de réduire l’échelle du bâtiment dans le contexte bâti. Les décrochements induits par la figure géométrique offrent de petits pans de façades vis à vis du bâti environnant, tandis que les branches déploient des longueurs de façade similaires aux constructions voisines. Le nouvel édifice est conçu sur une base cruciforme : d’un « cœur », le grand atrium contenant les circulations verticales où tout le monde converge, on atteint les « branches » où sont disposés tous les locaux du programme, créant ainsi des sous-unités de plus petite taille. Le projet se développe sur un rez supérieur accueillant le pôle administratif et le pôle documentation (médiathèque) et un rez inférieur accueillant le pôle restauration en contact avec le jardin. Les 4 niveaux supérieurs sont similaires : ils accueillent les salles de classes et les salles spéciales de simulation.